Louer pour la première fois un appartement à Combs-la-Ville : comment procéder ?

Partager sur :
Louer pour la première fois un appartement à Combs-la-Ville : comment procéder ?

Vous vous apprêtez à mettre en location votre appartement pour la première fois ? Avant de vous lancer tête baissée, il s’avère important de prendre connaissance de certains renseignements utiles. Assurance, frais, etc. : quels sont les critères à prendre en ligne de compte afin que ce projet se déroule sans encombre ? Éléments de réponse.

Choisir le type de location idéal

Pour la location d’un appartement à Combs-la-Ville, plusieurs options s’offrent à vous : location saisonnière, vide ou encore meublée. Afin de faire le bon choix, vous devez vous renseigner sur les divers types de locations, qui ont chacun leurs points forts et leurs faiblesses. De manière générale, tout dépend de la situation géographique et de la nature du logement. L’autre question que vous devez vous poser, c’est si vous souhaitez faire cavalier seul pour gérer la location de votre bien ou la déléguer à un professionnel.

Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires

Avant de pouvoir mettre en location l’appartement, vous allez devoir réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires, entre autres :

  • Le DPE ou diagnostic de performance énergétique
  • L’état des risques naturels miniers et technologiques 
  • Le diagnostic plomb

Il est important de noter que lorsque l’appartement en question fait partie d’une copropriété, vous devez aussi joindre au bail de location les diagnostics sur les parties communes. Vous pouvez l’obtenir auprès du syndic de copropriété.

Rédiger le contrat de location

Une fois les meilleurs dossiers sélectionnés, place maintenant à la rédaction du contrat de location. Ce contrat doit contenir différentes parties et annexes obligatoires. Ainsi, il doit mentionner les noms des parties, la description et la nature du bien, la durée du contrat de location et bien d’autres encore. Concernant les annexes, ils doivent de manière impérative contenir les divers diagnostics techniques réalisés au préalable.